Les indicateurs sont de nature à susciter l’investissement mais, face à une crise dont ils redoutent de ne pas voir le bout et des factures d’énergie qu’ils ne contrôlent pas, les maires et présidents d’intercommunalité assument leur choix de prudence.
Au vert et en hausse ? Sur le papier, tous les indicateurs financiers progressent et promettent le beau fixe. Toutefois, le satisfecit de Bercy n’empêche pas les élus du bloc communal d’être dubitatifs, tant les disparités existent d’une collectivité à l’autre. D’autant que l’envol incontrôlé des prix de l’énergie plombe les perspectives à court terme, mais rend aussi floues les moyennes et longues échéances, alors que les élus sont entrés dans le cycle du mandat marqué par l’investissement.
Les enveloppes de dotation ont été reconduites, certes, à l’identique, mais les maires et présidents d’interco ont souvent fait preuve de prudence, faute de visibilité, quand un trimestre est déjà écoulé au moment du vote. Echaudés par la crise sanitaire, qui a vu croître leurs dépenses et bridé leurs projets, ils assurent ne pas avoir retrouvé le montant 2019 de leurs recettes tarifaires.
Antoine Homé, maire (PS) de Wittenheim (14 800 hab., collectivité européenne d’Alsace) et vice-président de l’AMF, a beau dire qu’il ne ressent « pas cette tendance et qu’une immense majorité des maires ne va pas y recourir », nombre d’élus cherchent encore comment éviter d’augmenter les impôts.
Au sommaire :
- Une capacité d’autofinancement moindre ;
- Des choix s’imposent ;
- Une absence de marges.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLa facture d’énergie plombe l’investissement du bloc local
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires