Cette mission prioritaire a été ajoutée à la demande du ministère de la culture et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) au programme de travail de l’année universitaire 2020-2021 de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) publié au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports le 3 septembre 2020. La demande portait sur une étude offrant une vision nationale de l’avancement du chantier d’élaboration et de mise en œuvre de plans d’urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises : Bibliothèque nationale de France (BNF), bibliothèques des collectivités territoriales, bibliothèques universitaires et des grands établissements scientifiques et littéraires, soit environ 660 établissements. En tant qu’établissements recevant du public (ERP), les bibliothèques ont des obligations de sécurité strictement définies vis-à-vis de leurs usagers. En revanche – et bien que la conservation soit l’une des grandes missions des bibliothèques – la nécessité d’avoir une procédure de sauvetage et d’évacuation maîtrisée des collections patrimoniales restent peu cadrée. Le plan d’urgence, qui permet d’anticiper les risques et de réagir en cas de sinistre, est la réponse que chaque établissement doit tenir prête face au danger.
Au sommaire :
- Le patrimoine des bibliothèques : fonds d’État, dispersion géographique, importance de la masse documentaire, nature des collections, méconnaissance des acteurs publics ;
- La notion d’urgence : ne pas attendre pour agir ;
- Les enjeux du plan d’urgence pour les bibliothèques classées : une priorité nationale ;
- La protection des collections patrimoniales : un système imparfaitement organisé et mis en oeuvre ;
- Recommandations : la première urgence, coordonner l’action au plan national et la décliner en région.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLes plans d’urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires