Simplification de la publication, valorisation des données, actualisation… Zoom sur des initiatives qui facilitent l’ouverture des données publiques.
Depuis la loi du 7 octobre 2016 « pour une République numérique », dite loi Lemaire, l’ouverture des données publiques est une obligation légale pour toutes les collectivités comptant plus de 3 500 habitants ou 50 agents (lire ci-dessous). Six ans après ce texte fondateur de «l’open data par défaut » de toutes les données non nominatives, force est de constater que le compte n’y est pas. Selon l’Observatoire de l’open data, à peine 12 % des collectivités concernées avaient ouvert leurs données fin 2021. Pourtant, comme le montrent les expériences locales, de nombreux leviers existent pour mettre le pied à l’étrier.
Au sommaire :
- Créer un portail mutualisé ;
- Aider à la publication de données normalisées ;
- Être opportuniste ;
- Intégrer l’open data au système d’information (SI) ;
- Rendre la donnée accessible à tous.
Lire la suite sur Maires de France
Le CIDEFE propose une formation sur l’enjeu des données :
« Big Data et communication politique : retex, méthode et législation », le mercredi 9 mars de 9h à 17h (accessible également en visioconférence).
Avec : Simon AGNOLETTI, Directeur de la communication d’une communauté d’agglomération, spécialiste de la communication numérique.
INFOS & INSCRIPTION
0 commentaires