L’Institut de la concertation et de la participation publie un guide de l’évaluation de la participation. A destination des praticiens, ce travail collectif présente différentes approches de l’évaluation des politiques et des dispositifs de concertation et de participation, des points d’alerte et des recommandations.
L’évaluation reste une pratique peu mobilisée en France. L’évaluation des démarches participatives l’est encore moins. Pour y remédier, l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne, réseau national de praticiens qui réunit des consultants, des agents de collectivités et de l’administration publique, des salariés d’entreprises et d’associations, des élus et des citoyens, des étudiants et des chercheurs, a publié sur son site un guide.
Différentes approches de l’évaluation des politiques et des dispositifs de concertation et de participation citoyenne y sont recensées, ainsi que des points d’alerte et des recommandations. Le guide fournit également des liens vers des ressources méthodologiques plus détaillées…
Lire la suite sur le site de La Gazette des Communes & Télécharger le guide
0 commentaires