La Commission d’enquête du Sénat sur « la concentration dans les médias » a entendu le 10 janvier plusieurs acteurs de la presse régionale. Bien qu’en situation de quasi-monopole, les groupes Ebra et Ouest-France en sont sortis indemnes, face aux questions policées des représentants d’élus municipaux et départementaux. Justifiant d’avoir avalé des dizaines de journaux voisins souvent au détriment du pluralisme par la nécessité de consolider leurs fleurons, les trois patrons de presse interrogés minimisent l’impact de ces restructurations sur la vitalité de la démocratie locale… Récit.
Lundi 10 janvier 2022, 9H40. David Assouline se gargarise sur France Inter des auditions à venir de plusieurs milliardaires, patrons de presse à leurs heures perdues : Bernard Arnault (Les Echos, Le Parisien), Vincent Bolloré (Canal+, Europe 1, Le JDD, Paris Match), Martin Bouygues (TF1), ou Xavier Niel (Le Monde, Nice-Matin), etc. Autant de rendez-vous prestigieux qui devraient braquer les projecteurs sur le Sénat dans les prochains jours, alors que la concentration dans les médias s’est considérablement accélérée au cours de la dernière décennie, « à bas-bruit et sans débat public » regrette le sénateur (PS) de Paris. Mais, avant cette série d’interrogatoires, le rapporteur et les membres de la Commission d’enquête dédiée à ce sujet ont rendez-vous, l’après-midi même, avec trois représentants de la presse régionale et locale…
Au sommaire :
- L’équilibre économique, clé de l’indépendance des journaux ;
- La concentration, seule issue pour « sauver » les médias ? ;
- Des restructurations s’arrêtant aux portes des rédactions… ;
- Les réseaux sociaux, une menace bien plus grande pour la démocratie…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour[Point de vue] Le Sénat réclame (timidement) des comptes aux dirigeants de la presse régionale
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires