LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

8 propositions pour accélérer le déploiement de la chaleur renouvelable et relever le défi de la neutralité carbone

par | 13.12.21 | Actualité, Environnement

A l’occasion de la 3e édition de la Semaine de la chaleur renouvelable, les acteurs de la filière dressent 4 grandes priorités et formulent 8 propositions pour replacer la chaleur renouvelable et de récupération au cœur de la stratégie énergétique nationale.

En effet, alors que les discussions sur l’avenir de notre mix énergétique nourrissent la pré-campagne présidentielle, la question de la décarbonation de la chaleur consommée en France reste étonnamment absente du débat public. Les différents usages de la chaleur (chauffage des bâtiments, eau chaude sanitaire, procédés industriels) représentent pourtant près de la moitié de l’énergie finale consommée, et reposent encore à près de 60 % sur des énergies fossiles importées, fortement émettrices de CO2 et soumises à des variations de prix importantes. Accélérer la transition du secteur vers les énergies renouvelables et de récupération, apparaît donc incontournable pour répondre aux enjeux de souveraineté énergétique, de décarbonation des usages et de maîtrise de la facture énergétique des Français…

Au sommaire :

  • Rehausser le niveau d’ambition sur la part de la chaleur renouvelable dans le mix énergétique ;
  • 4 priorités, 8 propositions pour intensifier le développement de la filière :
    • Priorité n°1 : Faire du développement de la chaleur renouvelable une composante centrale de la neutralité carbone en 2050 ;
    • Priorité n°2 : Systématiser les « plans chaleur renouvelable » dans les territoires ;
    • Priorité n°3 : Renforcer les mécanismes de soutien à la chaleur et au froid renouvelable ;
    • Priorité n°4 : Préserver le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes.

Lire la suite sur le site de l’AMORCE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal