Mis en éveil par la couverture éditoriale jugée médiocre des dernières élections locales, des maires et des parlementaires s’inquiètent d’un débat politico-médiatique à la dérive. Ils craignent de subir les échéances électorales majeures qui se profilent en 2022… Et n’hésitent plus à faire part de leur désarroi à voix haute. Le personnel politique interroge ouvertement la responsabilité de certains journalistes et patrons de presse dans la crise démocratique actuelle.
Et si la crise de la presse était aussi, voire avant tout, une crise de l’offre ? La question n’a rien de farfelue, dans l’esprit de nombre d’élus de terrain n’ayant pas de carrière politique nationale à proprement parler, ni leurs ronds de serviette sur les plateaux de télévision de la région-capitale. Le traitement des élections régionales et départementales 2021 mais aussi municipales 2020 – peu couverts d’ordinaire par une presse nationale hyper-centralisée, et contée cette fois-ci sous la forme de « mid-terms » à l’américaine – leur a laissé un goût particulièrement amer…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour[Point de vue] Une défiance vis-à-vis des médias pas prête de s’arrêter chez les élus locaux
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires