LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Une rentrée chargée pour le bâtiment

par | 16.09.22 | Actualité, Logement, Urbanisme

Face à la dégradation des perspectives macro-économiques et à une inflation avérée, la prudence reste de mise sur les scénarios relatifs à l’activité dans le bâtiment. Néanmoins, malgré la crise des matériaux et de l’énergie, le secteur résiste toujours. Le 13 septembre, la FFB a rappelé la nécessité d’une stratégie ambitieuse, durable et pérenne, élaborée conjointement avec le gouvernement.

En dépit du contexte actuel de tension sur les marchés, la construction résiste. Mardi 13 septembre, lors d’un point presse sur la conjoncture du secteur, la Fédération française du bâtiment (FFB) a annoncé que si les mises en chantier étaient toujours en repli à -3,2% entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2022, les autorisations progressaient de +13,9% en glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2022. Cependant, et par anticipation de la RE2020, le traitement des dépôts massifs de demandes de permis de construire en décembre 2021 arrive progressivement à son terme. Il a même totalement disparu dans l’individuel avec une chute de 15,5% sur les trois derniers mois. Changement d’ambiance en amont de la filière : entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2022, les ventes s’effondrent de 14,6% chez les promoteurs et de 26,7% chez les constructeurs de maisons individuelles. Cette situation devrait engendrer une baisse des permis et des mises en chantier courant 2023. L’occasion pour Olivier Salleron, président de la FFB, d’insister sur le rôle majeur des acteurs du logement, et de s’interroger sur la possible ponction de 350 millions d’euros (selon Les Echos) envisagée par Bercy sur Action Logement afin de boucler le budget 2023 : « Il faut préserver la capacité d’investissement des acteurs-clés du logement. Je pense notamment aux bailleurs sociaux, et en particulier à Action Logement. Déséquilibrer le modèle financier de ce groupe paritaire par des ponctions financières constituerait un risque supplémentaire dans cette crise du logement à venir », affirme-t-il…

Au sommaire :

  • Un risque de pénurie qui ressurgit ;
  • Quelle stratégie pour le bâtiment ?

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal