LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Projets urbains régénératifs : de l’idée à la méthode

par | 22.06.22 | Actualité, Environnement, Urbanisme

Si l’idée d’intégrer la biodiversité dès la conception des projets d’aménagement s’est généralisée, la méthode consistant à penser le milieu urbain comme un système écologique évolutif demeure en revanche mal connue. Philippe Clergeau et Eduardo Blanco en rappellent ici les principes centraux.

L’urbanisme organise et transforme l’espace, et intervient directement dans l’aménagement du territoire, qu’il s’agisse de création de nouveaux territoires urbanisés ou de requalification-restauration de quartiers existants. Les projets urbains sont donc en première ligne des objectifs de durabilité qui peuvent être attendus aujourd’hui, notamment dans un contexte de transition écologique et de lutte contre le changement climatique. L’urbanisme ne peut plus s’affranchir de ces problèmes. Il ne s’agit alors plus seulement d’adaptation, de réduction d’impacts ou de réponses à des contraintes, par exemple climatiques, mais surtout de modifier le paradigme de l’urbanisme actuel. L’objectif de l’urbanisme régénératif est non seulement de créer des écosystèmes au sein de la ville, mais aussi de faire de la ville un vaste système social et écologique qui « s’auto-entretient ». Les notions de fonctionnement écologique (pris au sens large) et de différents niveaux d’action et de complexité sont évidemment au cœur de la réflexion…

Au sommaire :

  • Des systèmes urbains écologiques ;
  • De nouveaux outils pour la conception urbaine ;
  • La biodiversité encore absente dans la plupart des conceptions urbaines.

Lire la suite sur Metropolitiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal