LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L'éducation en France présente d'importantes disparités territoriales

par | 2.12.21 | Actualité, Éducation

« L’état de l’école 2021 », récemment publié par la Depp, dresse un état des lieux statistiques très précis de l’éducation en France sous tous ses aspects. En matière d’effectifs, de niveau scolaire ou d’obtention d’un diplôme, les résultats sont contrastés selon les territoires.

Publication annuelle de la Depp (direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance du ministère de l’Éducation nationale), « L’état de l’école » offre un panorama complet du système éducatif français. En 114 pages, l’édition 2021 rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions et les tendances dans l’éducation : scolarité des élèves, investissements, climat scolaire, formation et rémunération des personnels, acquis des élèves, parcours, orientation et insertion professionnelle, etc. Ce travail compile les notes publiées par la Depp tout au long de l’année. Parmi celles-ci, Localtis vous faisait part récemment de l’évolution de la structure de la dépense intérieure d’éducation en 2020 (lire notre article du 24 novembre). Une présentation dans une publication unique permet cependant de mettre en relation des données éparses. Cette approche se révèle particulièrement pertinente en ce qui concerne les données territoriales qui parsèment le document. On apprend ainsi que les inégalités sont importantes dans nombre de domaines.

C’est d’abord la taille des écoles qui trace une limite entre territoires. Ainsi, 79% des écoles ne comptant que deux classes ou moins appartiennent à des communes de moins de 1.000 habitants, essentiellement dans les territoires ruraux. Les bassins de vie des académies de Dijon, Limoges, Clermont-Ferrand et de Corse comptent les plus fortes proportions de ces petites écoles, où elles représentent en moyenne entre un tiers et 40% de l’ensemble. À l’inverse, les bassins de vie situés en Île-de-France, dans l’Ouest, sur le pourtour méditerranéen et en outre-mer comptent très peu de petites écoles…

Au sommaire :

  • Vases communicants ;
  • Difficultés scolaires ;
  • Éloignement géographique ;
  • Non diplômés.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal