Cidefil du 18 juin 2019

Le gouvernement prévoit la suppression de 989 trésoreries et centres des Finances publiques d'ici à 2022 sur les 1626 que compte l’Hexagone (hors Corse et départements d’Outre-Mer)

Le Campus des élu·e·s revient du 23 au 25 août
à Aix-en-Provence

Pour cette 3ème édition du Campus d'été des élu·e·s, le CIDEFE choisit la nouveauté et vous donne rendez-vous du 23 au 25 août 2019 à Aix-en-Provence, pays du soleil, des cigales, des calissons et de Cézanne pour trois jours de formation. Au programme, des ateliers et des plénières qui - d’une façon ou d’une autre - seront autant de moment pour nourrir réflexions et actions en vue des échéances Municipales de mars prochain.

  • En préparation, des ateliers pratiques consacrés aux réseaux sociaux, à la législation électorale, à la gestion du temps, à l’évaluation des politiques publiques, ou encore aux outils utiles pour la conduite de la campagne électorale.
  • En élaboration, des ateliers liés au développement de politiques publiques en termes de démocratie locale, de prévention – sécurité, de conception progressiste de la Ville, de circuits-courts, d’environnement et de développement durable.
  • Et nombre d’autres thèmes, liés par exemple à la réforme du statut de l’élu ou aux intercommunalités-métropoles, vous seront dévoilés dans les jours à venir.

Sans compter quelques surprises et événements culturels. Nous serons donc particulièrement heureux de vous accueillir à cette 3è édition de notre campus des élu.e.s, à quelques jours d’une rentrée qui annonce des mois d’actions, d’échanges stimulants et de projets à bâtir avec les habitants.

La fiche d'inscription vous parviendra très prochainement. 

En attendant, nous vous invitons à vous pré-inscrire par retour de mail (contact@cidefe.fr).

L'équipe du CIDEFE compte sur votre engagement et votre participation pour faire de cet événement un beau moment d'échange, de partage et de convivialité. 

ATTENTION : Nous vous avons choisi une belle destination, malheureusement, tout le monde a eu la même idée... pensez à réserver bien en amont vos billets de train !

Lire l'article
Le Parlement est convoqué en session extraordinaire le lundi 1er juillet 2019

Par la publication du décret du 17 juin 2019* (JO du 18 juin), le Parlement est convoqué en session extraordinaire dès le lundi 1er juillet afin d'examiner ou poursuivre l'examen de certains textes durant l'été. Pas moins de 32 projets ou propositions de loi sont au menu de cette session,

Lire l'article
Les exigences de "Villes de France adoptées dans une motion : Action Cœur de ville, réforme de la fiscalité locale et fracture territoriale

A l’occasion du Congrès de Villes de France, les maires et présidents de Villes de France ont adopté une motion lors de leur Assemblée Générale du 13 juin 2019, dans laquelle ils rappellent exigences sur les trois sujets : Action Cœur de bille,  Décentralisation et déconcentration et Autonomie financière des collectivités Télécharger la résolution détaillée  

Lire l'article
Vade-mecum du SNDGCT : « La fin du détachement sur emploi fonctionnel : subir ou agir ? »
Le nouveau vade-mecum « La fin du détachement sur emploi fonctionnel : subir ou agir ? » publié par le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) donne le ton. Cet opus de 60 pages illustre la démarche d’accompagnement que le Syndicat propose à ses adhérents, d’autant plus essentielle à l’approche des des élections municipales de 2020.
Lire l'article

Accès à la culture : le rôle des bibliothèques dans la politique de la ville
Le CGET, le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et la Bibliothèque publique d’information (Bpi) organisent, le 4 juillet prochain, une journée nationale sur le rôle des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Lire l'article
Fonction publique : Olivier Dussopt affirme qu’il n’y aura pas de dégel ni de décorrélation du point d’indice

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le secrétaire d’État à la fonction publique, Olivier Dussopt, confirme qu’il n’y aura ni dégel du point d’indice de la fonction publique ni décorrélation de celui-ci.

   
Lire l'article

Lancement du "label Terre de Jeux 2024" qui fait des collectivités des acteurs des JO

Le label a été lancé officiellement le 17 juin pour permettre à tous de vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques sur tous les territoires de France. Toutes les collectivités locales volontaires pourront "participer à l'aventure olympique". Dans une vidéo, Tony Estanguet, appelle les collectivités locales à s'y engager

Lire l'article