LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Congrès des maires – Comment les communes vont-elles boucler leurs budgets 2023 ?

par | 25.11.22 | Actualité, Finances

Avec la flambée des prix, la préparation des budgets de l’an prochain s’apparente à un véritable casse-tête pour les maires. Les économies faites ici ou là ne seront sans doute pas suffisantes. Beaucoup de communes seront donc contraintes de réduire la voilure des services publics. Les investissements devraient aussi faire les frais de l’inflation. Le débat du Congrès des maires de France qui s’est tenu, ce 24 novembre, sur les finances locales a dessiné un contexte nouveau et particulièrement inquiétant.

Le budget que le conseil municipal de Trouville-sur-Mer (Calvados, 4.600 habitants) votera d’ici au 15 décembre, sera « équilibré », se félicite la maire, Sylvie de Gaetano. Dans un contexte d’inflation qui affecte les finances de l’ensemble des communes, la préparation de ce budget « a été très difficile pour nos services », selon l’élue qui exerce son premier mandat de maire. « On a demandé des diminutions sur tous les postes, nos élus ont vraiment joué le jeu aussi », témoignait-elle ce 24 novembre, lors du débat du Congrès des maires de France consacré aux finances locales.

À contrecoeur, la municipalité a fermé les portes de la piscine le 11 septembre dernier. Une décision que la maire de cette cité balnéaire vit comme « un drame ». Des accords ont été passés avec des villes voisines, pour que les enfants scolarisés à Trouville puissent poursuivre l’apprentissage de la natation. Comme beaucoup d’autres, la commune a aussi décidé d’éteindre l’éclairage public durant une bonne partie de la nuit. En outre, les subventions aux associations qui étaient « élevées », vont être réduites dans le prochain budget. « On est obligé de rogner un peu sur tout », résume Sylvie de Gaetano. En parallèle, la ville va relever le prix du stationnement, pour augmenter ses recettes…

Au sommaire :

  • Les besoins à couvrir ne faiblissent pas ;
  • « La question du niveau de service public est posée » ;
  • Menaces sur l’investissement public local ;
  • Rehausser les dotations.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal