LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Budget 2023 : en commission, les députés instaurent un "bouclier énergétique" pour le bloc communal

par | 11.10.22 | Actualité, Finances

Cette mesure est toutefois contrebalancée par l’adoption d’un plafonnement de la hausse des valeurs locatives foncières et de la suppression de la taxe d’aménagement sur les abris de jardins. Concernant les résidences secondaires, l’extension des zones où la hausse de la taxe d’habitation est possible sera discutée en séance.

Contre toute attente, la commission a adopté, en fin de semaine dernière, la première partie consacrée aux recettes du projet de loi de finances (PLF) pour 2023. Après le rejet du projet de loi de programmation des finances publiques, mardi dernier, et malgré plusieurs mises en minorité des députés de la majorité présidentielle durant les débats, on pouvait s’attendre à un blocage, le gouvernement se préparant d’ores et déjà à dégainer l’article 49-3 de la Constitution afin de faire passer le texte sans vote.

Si plusieurs mesures favorables aux collectivités ont ainsi été adoptées, toute une série d’autres défavorables ont également été validées par les députés…

Au sommaire :

  • Un « bouclier énergétique »  pour les plus touchés ;
  • Résidences secondaires : vers une extension des zones pouvant majorer la TH ? ;
  • Taxe foncière : revalorisation des bases plafonnée à 3,5 % ;
  • Taxe d’aménagement supprimée pour les abris de jardin.

Lire la suite dans Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal