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Autotests à l'école : le rôle des collectivités pourrait évoluer

par | 18.01.22 | Actualité, Crise COVID, Éducation

La dernière réunion du groupe de travail interministériel de gestion de crise, consacrée aux questions d’éducation et de petite enfance, pourrait faire évoluer la doctrine en matière de fourniture des autotests. Les collectivités et les écoles devraient être impliquées pour une gestion au plus près du terrain.

Les modalités de gestion de la crise sanitaire à l’école s’affinent de façon à mieux prendre en compte la position des collectivités locales. Lundi 17 janvier 2022, lors d’une réunion du groupe de travail interministériel de gestion de crise consacrée à la petite enfance, à l’éducation et au travail partenarial, à laquelle participaient les associations d’élus locaux, plusieurs mesures ont été discutées dans ce sens.

La plus emblématique est sans doute celle portant sur la fourniture des autotests aux familles d’enfants positifs au covid-19 ou cas contacts dans le cadre scolaire. On se souvient qu’il y a une semaine, le Premier ministre annonçait que les enfants cas contacts, qui devaient jusqu’alors réaliser un premier test PCR ou antigénique, en pharmacie ou en laboratoire, puis deux autotests au bout de deux et de quatre jours, pourraient désormais recourir à trois autotests à retirer en pharmacie. Jean Castex avait alors écarté une fourniture des autotests par les écoles de crainte de mal cibler les établissements…

Au sommaire :

  • Des autotests gérés par les écoles ou les collectivités ;
  • Capteurs de C02 : une fausse bonne idée ?

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