LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Aménagement numérique des territoires : l'Arcep publie un rapport pour les collectivités territoriales

par | 4.04.22 | Actualité, Aménagement du territoire, Numérique

Des avancées constatées mais des progrès qui restent à faire. L’Arcep a publié hier son rapport « Territoires connectés » à destination des élus, des représentants des collectivités locales et des opérateurs. Le régulateur dresse le bilan des travaux et des actions menées en 2021 en matière d’aménagement numérique du territoire.

« New deal mobile », déploiements 4G et 5G, qualité de l’exploitation des réseaux FttH, fermeture du réseau du cuivre : le rapport publié hier par l’Arcep fait le point sur les actions mises en place « en faveur de la connectivité des territoires ». Ce document d’une centaine de pages est avant tout destiné aux élus, aux représentants des collectivités locales et aux opérateurs et dresse un panorama des avancées et des problèmes à résoudre en terme d’infrastructures numériques en France.

Tandis que le New deal mobile semble « porter ses fruits » , le déploiement de la fibre pose davantage de problèmes. L’entretien du réseau cuivre, « notamment dans les communes où le réseau fibre n’est pas encore déployé et où les habitants et les entreprises restent dépendants du réseau historique pour communiquer », est aussi un sujet brûlant pour les élus et l’Arcep suit de près ces évolutions. Enfin, ce rapport est aussi l’occasion pour le régulateur de rappeler son engagement pour un numérique plus responsable…

Au sommaire :

  • La connectivité mobile en France progresse ;
  • Le sujet sensible du déploiement de la fibre ;
  • Le plan de fermeture du réseau cuivre détaillé ;
  • « Des outils taillés pour les collectivités ».

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal