LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Quel rôle des CCAS/CIAS dans le recensement de la population ?

par | 9.02.22 | Actualité, Social

Dans le cadre du recensement annuel de l’INSEE, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)/Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS), en tant qu’organismes domiciliataires, peuvent être contactés par les agents recenseurs communaux chargés de mener à bien la démarche. Retour sur les termes de cette implication.

Chaque année, l’Insee mènent conjointement avec les communes un recensement de manière à déterminer la population vivant sur le territoire français. Les chiffres obtenus sur la base des caractéristiques de l’âge, de la situation familiale, professionnelle, ou encore des conditions de logement permettent d’aiguiller les politiques publiques. Ce recensement a débuté le 20 janvier 2022 pour s’étendre jusqu’au 12 mars 2022.

Il est important de noter qu’à l’occasion de ce recensement, les CCAS/CIAS ne peuvent pas transmettre un document comprenant des données sensibles d’usagers s’il ne s’agit pas de tiers autorisés (relire notre question/réponse du 17 juin 2021), d’autant plus que le RGPD n’autorise pas la transmission d’un fichier complet. A charge pour les domiciliés d’inscrire leurs informations personnelles dans le formulaire dédié, qui seront par la suite anonymisées par l’organisme recenseur. Les personnes concernées par ce recensement sont prévues du passage de l’agent chargé par l’Insee par voie postale, afin de convenir d’un rendez-vous.

En revanche, les agents et travailleurs sociaux sont tenus de sensibiliser les domiciliés sollicités à cette obligation…

Lire la suite sur le site de l’unccas

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal