LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

De la difficulté de cerner le coût des événements "climatométéorologiques" en Europe

par | 8.02.22 | Actualité, Environnement

L’Agence européenne de l’environnement vient de publier une étude sur le coût des événements climatométéorologiques de ces 40 dernières années. Il en ressort qu’il reste difficile d’obtenir des chiffres précis, et parfois même de simples tendances. Si les tempêtes et inondations font le plus de dégâts matériels, les vagues de chaleur restent de très loin les plus meurtrières.

L’Agence européenne de l’environnement a récemment publié une étude relative au coût, économique et humain, des événements « climato-météorologiques » entre 1980 et 2020. Dans les 32 pays couverts pas l’Agence (incluant notamment la Turquie), il oscillerait sur la période entre 460 et 510 milliards d’euros (entre 433 et 487 milliards dans l’UE27). Des chiffres issus de deux bases de données, aux périmètres proches mais aux résultats qui diffèrent — NatCatService (service historique fourni par Munich Re) et Catdat (fourni plus récemment par RiskLayer) —, illustrant la difficulté d’obtenir pour l’heure des résultats précis. « Une base de données correcte n’existe pas », déplore ainsi l’Agence…

Au sommaire :

  • Entre un quart à un tiers des pertes assurées ;
  • Plus de dommages matériels, moins de décès.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal