CidefeCulture

Au programme des lundi 18 et mardi 19 juillet 2022 – À la mairie annexe des quartiers nord

Lundi 18 juillet 2022, les élu·e·s de Crolles, Malakoff, Marseille, Martigues, Saran… présenteront les politiques publiques innovantes développées sur leur territoire.

Toutes et tous les participant·e·s seront convié·e·s à partager les expériences développer sur leur territoire. Cet échange devrait permettre d’avoir un panel intéressant de ce qui émergent en termes de politique publique culturelle locale.

Mardi 19 juillet, nous reviendrons sur les expériences présentées la veille pour analyser leurs caractéristiques, leur point fort. Il s’agira d’analyser ce qu’elles disent de la société d’aujourd’hui mais aussi du changement qui tentent d’apparaître.

Pour nous aider nous avons sollicité Joëlle Zask et Samia Chabani qui auront participé aux échanges de la veille.

Joëlle Zask est maîtresse de conférences en philosophie à l’université d’Aix-Marseille.  Elle a travaillé sur la participation citoyenne, sur les enjeux politiques des pratiques artistiques contemporaines et sur les questions liées à la crise écologique. Parmi ses publications : « Participer, Essai sur les formes démocratiques de la participation » 2011 ; «  Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique » 2019 ; « Zoocities. Des animaux sauvages dans la ville » 2020,  » Ecologie et démocratie » 2022 ; « se réunir » 2022

Nous l’avons sollicitée pour sa capacité à identifier avec clairvoyance les enjeux de notre temps mais aussi pour son analyse concernant la participation citoyenne.

Samia Chabani est sociologue mais aussi fondatrice de l’association « Ancrages » dont elle est déléguée générale. « Ancrages » anime un centre de ressources et de valorisation de l’histoire migratoire et de l’histoire sociale locale (marseillaise). Ses publications : L’Estaque, un village kabyle à Marseille (2011) ; « Les devenirs patrimoniaux du centre de rétention d’Arenc et de la prison de Montluc » (2015)

Nous l’avons conviée pour sa capacité à conjuguer les questions de patrimoine à celles de la transmission et de la citoyenneté.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
facilisis Praesent mattis id eleifend id ut Donec
×
×

Panier

CIDEFE