LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Logement social : un remède à la ségrégation… ou un révélateur ?

par | 30.06.25 | Actualité, Logement

Un rapport de l’Institut des politiques publiques (IPP), présenté jeudi 26 juin, met en lumière les mécanismes de la ségrégation résidentielle en France métropolitaine. Il décrit la façon dont la répartition des ménages, notamment les plus modestes, s’organise sur le territoire et le rôle, parfois paradoxal, joué par le logement social dans ces dynamiques. Le rapport propose également un nouvel outil, l’IPS Logement, pour mieux comprendre et agir sur ces enjeux cruciaux de cohésion sociale.

Bien que le logement social vise la mixité, il révèle parfois l’inverse : une ségrégation encore bien ancrée. C’est ce que constate une nouvelle étude de l’Institut des politiques publiques (IPP), un centre de recherche rattaché à l’École d’économie de Paris, qui lève le voile sur la façon dont les Français sont répartis dans les villes et les quartiers. Le rapport, fruit d’un travail financé notamment par la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat (ESH), montre combien la ségrégation sociale, c’est-à-dire la séparation des habitants selon leur niveau de vie, reste très présente, et que le logement social, malgré ses efforts, joue un rôle parfois ambivalent dans cette dynamique.

Lire la suite sur Localtis 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal