LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Aides publiques aux réseaux de chaleur : Amorce dénonce un deux poids, deux mesures

par | 13.12.24 | Actualité, Énergie, Environnement

Malgré une production en hausse en 2023, la chaleur renouvelable est loin de bénéficier d’aides comparables aux énergies renouvelables électriques pour se développer, a pointé Amorce ce 10 décembre, à l’occasion des 20es Rencontres des réseaux de chaleur et de froid qui se sont tenues à Paris. Outre un appel adressé à l’Ademe pour ne pas modifier le système d’attribution des aides du fonds Chaleur en 2025, l’association propose plusieurs mesures pour permettre un rééquilibrage des soutiens publics.

Au sein du bouquet énergétique, les réseaux de chaleur sont-ils mal aimés au point d’être largement moins aidés que les énergies renouvelables électriques ? Pour Amorce, qui organisait ce 10 décembre à Paris ses 20es Rencontres des réseaux de chaleur et de froid, le déséquilibre est patent et explique le retard pris par rapport aux objectifs de la deuxième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE2). Alors que cette dernière prévoyait 24 TWh livrés par les réseaux de chaleur en 2023, seuls 16,4 TWh l’ont été à cette échéance. Si cette production a malgré tout progressé l’an passé, les réseaux de chaleur ne représentent que 6% de la consommation de chaleur en France, contre au moins 25% dans la moitié des pays de l’UE, selon Nicolas Garnier, délégué général de l’association…

Au sommaire :

  • Inquiétudes sur le fonds Chaleur géré par l’Ademe
  • Proposition d’un prix plancher pour le gaz
  • Soutien au déploiement de plans territoriaux chaleur et froid

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal