Un forum s’est tenu, le 19 novembre, sur les dépôts sauvages de déchets. Un fléau qui se répand toujours, malgré l’efficacité croissante de l’action publique.
Décharges à ciel ouvert, déchets de chantier, trafics : la lutte contre les dépôts sauvages est un combat quotidien pour les élus locaux. En 2019, la mort du maire de Signes (83), Jean-Mathieu Michel, renversé par un fourgon dont le conducteur venait d’être pris sur le fait, a été un détonateur. Mais le phénomène continue de se répandre : le nombre d’infractions a augmenté de 85 % entre 2017 et 2021.
« La Seine-et-Marne est le plus grand département d’Ile-de-France. Là où il y a de l’espace, là où on pense ne pas être vu, les dépôts sauvages, et tout ce qui fait ce malheur environnemental du quotidien, prolifèrent », a lancé, en ouverture des débats, Guy Geoffroy, maire de Combs-la-ville (77), président de l’Association des maires de Seine-et-Marne et vice-président de l’AMF.
Compétence mal définie (lire ci-dessous), procédures multiples, le sujet est complexe pour les maires. Pour Charlotte Blandiot-Faride, maire de Mitry-Mory (77) et vice-présidente de l’AMF, la clé est dans la prise de conscience collective, mais pas seulement : «Nous manquons encore de coordination pour aller vite dans la sanction, pour que les preuves soient plus faciles à établir ». Et éviter ainsi les classements sans suite…
Au sommaire :
- Caméras, amendes et REP
- Brigade verte et réponse pénale
- Gend’Élus, l’appli-boîte à outils
Lire la suite sur Maires de France
0 commentaires