LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Congrès AMF] Délinquance environnementale : les maires agissent !

par | 4.12.24 | Actualité, Déchets, Environnement

Un forum s’est tenu, le 19 novembre, sur les dépôts sauvages de déchets. Un fléau qui se répand toujours, malgré l’efficacité croissante de l’action publique.

Décharges à ciel ouvert, déchets de chantier, trafics : la lutte contre les dépôts sauvages est un combat quotidien pour les élus locaux. En 2019, la mort du maire de Signes (83), Jean-Mathieu Michel, renversé par un fourgon dont le conducteur venait d’être pris sur le fait, a été un détonateur. Mais le phénomène continue de se répandre : le nombre d’infractions a augmenté de 85 % entre 2017 et 2021. 

« La Seine-et-Marne est le plus grand département d’Ile-de-France. Là où il y a de l’espace, là où on pense ne pas être vu, les dépôts sauvages, et tout ce qui fait ce malheur environnemental du quotidien, prolifèrent », a lancé, en ouverture des débats, Guy Geoffroy, maire de Combs-la-ville (77), président de l’Association des maires de Seine-et-Marne et vice-président de l’AMF.

Compétence mal définie (lire ci-dessous), procédures multiples, le sujet est complexe pour les maires. Pour Charlotte Blandiot-Faride, maire de Mitry-Mory (77) et vice-présidente de l’AMF, la clé est dans la prise de conscience collective, mais pas seulement : «Nous manquons encore de coordination pour aller vite dans la sanction, pour que les preuves soient plus faciles à établir ». Et éviter ainsi les classements sans suite…

Au sommaire :

  • Caméras, amendes et REP
  • Brigade verte et réponse pénale
  • Gend’Élus, l’appli-boîte à outils

Lire la suite sur Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal