Plus d’une trentaine de référendums locaux et autres votations ont déjà été organisées en 2024. Moins que les deux années précédentes, qui avaient battu des records avec respectivement 75 et 60 consultations en 2022 et 2023, mais bien plus que la dizaine de référendums tout au plus enregistrés chaque année lors du précédent mandat…
Fin analyste de l’opinion publique et spécialiste de la démocratie directe, Paul Cébille décortique ce que citoyens et élus consentant à donner voix au chapitre à leurs habitants peuvent en attendre par rapport aux outils ordinaires de la démocratie participative.
Au sommaire :
- Avec près de 200 référendums locaux organisés depuis 2020, peut-on parler d’un renouveau de la démocratie directe ?
- Cette tendance haussière va-t-elle se pérenniser, avec l’ambition du Premier ministre d’instituer « une journée nationale de consultation citoyenne » ?
- Pourquoi le référendum local revient-il ainsi à la mode ?
- Le référendum local, comme moyen d’apaiser un débat polarisé à l’extrême…
- Mais, hormis les vertus nationales de pacifier et remédier aux divisions de la société française, y-a-t-il besoin de créer davantage d’espaces de dialogue, localement ?
- Systématiser les référendums locaux est-il une si bonne idée à l’heure de l’abstention généralisée ?
- Faut-il, pour autant, forcer la main des maires qui rechignent à en organiser ?
- Il s’agit, malheureusement, de référendums moins médiatiques que les votations parisiennes contre les SUV ou les trottinettes…
- En résumé, le référendum local vous semble le moins pire des outils de participation citoyenne ?
- Faut-il encadrer davantage ces procédures afin de protéger leur qualité démocratique ?
- Que préconisez-vous à la place ?
- Jugez-vous nécessaire de réfléchir par ailleurs à d’autres moyens de renforcer la vitalité de la démocratie locale, à 18 mois des élections locales 2026 ?
- Que faudrait-il améliorer, selon vous ?
- Concrètement, Génération libre appelle-t-il les partisans d’un renforcement du statut de l’élu ainsi que d’un surplus de décentralisation à une remise à plat préalable de la démocratie locale ?
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour[Point de vue] « Le potentiel des référendums locaux reste largement inexploité »
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires