Près d’un Français sur cinq n’a pas de transports en commun à moins de dix minutes de marche de son domicile, selon une étude publiée ce 26 novembre par l’UFC-Que Choisir. Face à cette situation qui laisse de nombreux habitants sans alternative à la voiture, l’association lance une campagne appelant à une refonte de la politique de mobilité.
« Au quotidien, prenez les transports en commun », clame l’un des messages promotionnels qui doivent obligatoirement être présents dans toute publicité en faveur de véhicules terrestres à moteur, en vertu de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019. « Afin de mesurer à quel point ce message (…) reste un vœu pieux pour de nombreux consommateurs », l’UFC-Que Choisir a cartographié la réalité de l’accessibilité aux transports en commun en France métropolitaine, dans une étude(Lien sortant, nouvelle fenêtre) publiée ce 26 novembre…
Au sommaire :
- Les petites communes particulièrement carencées
- Le train inaccessible sans alternative à la voiture pour une grande majorité des habitants
- Un modèle de financement « qui aggrave les inégalités territoriales »
- Campagne de terrain pour alerter sur les « zones blanches de desserte »
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourEnviron 10 millions de personnes sans transport en commun près de leur domicile, selon une nouvelle étude
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