LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Enquête] Visibilité et risques nocturnes sur la voie publique – Vague 3

par | 30.10.24 | Actualité, Enquêtes d'opinion

La voie publique est un sujet de préoccupation pour l’ensemble des usagers, et quel que soit le mode de transport, le besoin de sûreté est un ressort important. La plupart des usagers déclarent s’y sentir vulnérables, un ressenti davantage présent chez les utilisateurs réguliers des moyens de transport légers comme le vélo (90% déclarent se sentir vulnérables au moins de temps en temps), la trottinette électrique (87%) ou les deux-roues motorisés (87%), un sentiment de vulnérabilité supérieur à celui des piétons (74%) ou des automobilistes (66%). Par ailleurs, cette sensation tend à rester constante pour l’ensemble des usagers depuis 2022.

Ce sentiment de vulnérabilité s’additionne à une inquiétude accrue lorsqu’il y a une baisse de visibilité sur la voie publique, par exemple la nuit ou quand il pleut. Les Français sont une grande majorité à se sentir bien plus inquiets dans ce type de situation qu’en « temps normal » sur la voie publique. Leur inquiétude se destine dans un premier temps à leurs enfants (93%), puis pour leur propre sécurité (84%), et enfin pour celle des autres usagers (80%). L’inquiétude destinée à autrui a nettement progressée(davantage inquiet(e) pour la sécurité de vos enfants : + 4 pts ; davantage inquiet(e) pour la sécurité des autres usagers : + 7 points), alors que celle pour sa propre sécurité se maintient stable…

Lire l’enquête de Harris Interactive

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal