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Quand la politique de la ville contribue à l’évitement scolaire dans les collèges publics

par | 18.10.24 | Actualité, Éducation, Jeunesse

Une note de l’Institut des politiques publiques met en évidence un phénomène d’évitement scolaire, ainsi que de baisse des résultats au Brevet, dans les collèges publics des quartiers entrés dans le périmètre de la politique de la ville.

Les collèges publics des quartiers entrés dans le périmètre de la politique de la ville depuis 2014 ont connu une hausse de l’évitement scolaire, selon une note publiée le 16 octobre 2024 par l’Institut des politiques publiques (IPP). Avec la réforme de la géographie prioritaire de 2014 et la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, et sans que la carte scolaire ait été modifiée, certains collèges sont entrés dans le périmètre de la politique de la ville, pendant que d’autres en sortaient. En comparant les collèges des quartiers situés juste au-dessus et au-dessous du seuil d’éligibilité, avant et après la réforme, l’IPP a pu évaluer l’impact de la labellisation du quartier en politique de la ville sur l’évitement scolaire.

Au sommaire :

  • « Signal négatif »
  • Éviter le collège, pas le quartier
  • Pas d’attractivité pour les collèges sortis du zonage

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