LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les élus sans délégations, grands oubliés d’une refonte du statut ?

par | 17.10.24 | Actualité, Élus locaux & Élues locales

60% des élus officient sans délégation, n’étant ni maires ni adjoints. Qu’ils appartiennent à la majorité municipale ou siègent dans l’opposition, tous souffrent d’un manque de visibilité, de reconnaissance et, souvent aussi, de respect de la part des exécutifs. La sénatrice Ghislaine Senée (EELV, Yvelines) leur a tendu le micro lors d’un colloque destiné à alimenter ses propositions pour améliorer le fonctionnement des conseils municipaux. L’occasion d’enrichir les travaux du Sénat également, voire du gouvernement peut-être, sur une éventuelle refonte du statut de l’élu envisagée d’ici les municipales 2026. Et d’obtenir enfin une égalité de traitement pour tous les élus, sans distinction, afin de prévenir véritablement la crise des vocations menaçant de poindre à tous les étages et revitaliser en profondeur la démocratie locale…

Lire la suite dans le Courrier des Maires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal