LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Reste à charge, arrêts maladie, retraites… Les principales mesures d’économies du budget de la Sécu

par | 11.10.24 | Actualité, Santé

Malgré une augmentation de 2,7% du prochain budget de la Sécu, le gouvernent espère réaliser près de 15 milliards d’euros d’économies en s’attaquant à certaines dynamiques de dépense, par exemple sur les indemnités versées pour les arrêts maladie, en très forte augmentation depuis une décennie. Présenté ce jeudi en Conseil des ministres, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale acte également le gel temporaire des pensions de retraite.

Sans surprise, le budget de la Sécu n’échappera pas aux économies d’ampleur, même si le serrage de ceinture est moins sévère qu’annoncé face à la forte dégradation des finances publiques. Présenté ce jeudi 10 octobre en Conseil des ministres, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une augmentation de 18 milliards d’euros des dépenses de sécurité sociale par rapport à 2024, soit une hausse de 2,7 %. Néanmoins, cette augmentation marque un net ralentissement par rapport à la dernière loi de financement, qui était en hausse de 5,3 %. Le budget total de la Sécurité sociale va représenter 795 milliards d’euros en 2025, dont 662 milliards couverts par ce PLFSS…

Au sommaire :

  • Augmentation du ticket modérateur
  • Baisse du plafond d’indemnisation des arrêts maladie
  • La revalorisation des retraites décalée à juillet 2025
  • Refonte des exonérations sociales patronales
  • Pas de réforme de la prise en charge des ALD

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal