LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Loyers impayés des casernes : un rapport du Sénat alertait en juillet « sur la situation dégradée » de l’immobilier de la gendarmerie

par | 9.10.24 | Actualité, Gendarmerie, Sécurité

Plusieurs maires des Pyrénées Orientales font état d’impayés de loyers de la part de la gendarmerie nationale qui loue les casernes dans leurs communes. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau promet que le problème sera réglé au plus tard en décembre. Au Sénat, un rapport alertait déjà en juillet dernier sur « le désordre bâtimentaire » de la gendarmerie nationale.

Des gendarmes qui ne payent plus leur loyer, ce n’est pas le synopsis de la nouvelle comédie populaire à l’affiche mais le constat fait par une trentaine de communes des Pyrénées-Orientales propriétaires de casernes louée par la gendarmerie nationale. « Des maires ont reçu un courrier le mois dernier les informant que les loyers ne seraient plus payés jusqu’à la fin de l’année », rapporte la sénatrice LR du département, Lauriane Josende. « Ce qui nous a interpellé, c’est la brutalité de cette annonce. Les élus ont été informés par courrier que le non-paiement des loyers avait une application immédiate », complète le deuxième sénateur du département, Jean Sol (LR)…

Au sommaire :

  • « Les engagements de l’Etat seront tenus », promet Bruno Retailleau
  • « Ce sont bien souvent les communes ou les communautés de communes qui garantissent l’emprunt ».

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal