La Haute Assemblée examinera en séance, ce 9 octobre, une proposition de loi qui tend à abaisser le nombre des conseillers municipaux dans une grande partie des communes de moins de 3.500 habitants. L’objectif est de répondre à la « crise de l’engagement local », selon un rapport sur le sujet que la délégation aux collectivités vient d’adopter.
Pour faciliter la constitution des équipes municipales lors des prochaines élections, le Sénat entend réduire le nombre des conseillers municipaux dans les communes comprises entre 100 et 3.500 habitants, soit plus de 80% du total des communes françaises. Ce 9 octobre, la chambre des territoires examinera dans l’hémicycle une proposition de loi(Lien sortant, nouvelle fenêtre) centriste traduisant cet objectif. Initialement prévue le 12 juin, la discussion du texte a dû être reportée en raison de la suspension des travaux parlementaires qui a fait suite à la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin…
Au sommaire :
- Réduction ou souplesse ?
- Scrutin de liste paritaire
- Municipales : à la recherche de la « meilleure date ».
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLe Sénat débat de la réduction des effectifs des conseils municipaux
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires