Des chercheurs de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) ont élaboré la première carte nationale des cours d’eau, qui révéle des inégalités entre départements dans l’application de cette définition. Ils estiment ainsi qu’environ un quart des tronçons hydrographiques ne sont plus qualifiés de cours d’eau, alors qu’ils sont porteurs d’enjeux importants en termes de biodiversité, notamment.
Depuis 2015, la définition légale du cours d’eau repose sur trois critères : posséder un lit d’origine naturelle, être alimenté par une source autre que les seules précipitations et avoir un débit suffisant une majeure partie de l’année. À partir de cette définition, les départements ont été chargés d’établir une cartographie de leur territoire en se fondant également sur des données topographiques de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et sur des expertises complémentaires.
Pour évaluer la représentation des cours d’eau en France et mieux comprendre les implications de la définition actuelle sur la protection des écosystèmes d’eau douce, des chercheurs de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) ont élaboré la première carte nationale des cours d’eau, qui comprend plus de 2 millions de tronçons totalisant 680.000 km et couvrant 93% de la France métropolitaine (hors Corse). Ils ont comparé cette carte avec les données de l’IGN. Résultat de ces travaux, publiés ce 19 septembre dans la revue Environmental Science & Technology : environ un quart des tronçons hydrographiques qui apparaissaient sur les anciennes cartographies du réseau fluvial a été qualifié de non-cours d’eau…
Au sommaire :
- Ruisseaux intermittents et ruisseaux de tête de bassin souvent disqualifiés ;
- Différences entre départements.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLes cours d’eau en France ne bénéficient pas des mêmes niveaux de protection, selon une cartographie de l’Inrae
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires