La loi revalorisant les secrétaires de mairie et ses décrets de mise en oeuvre doivent être éclairés par une circulaire en cours de préparation. Champ d’application, mise en œuvre des nouveaux dispositifs de promotion, de l' »accélérateur de carrière » et de l’obligation de nommer un secrétaire général de mairie… Les objectifs et de nombreuses mesures de la réforme font l’objet d’une explicitation dans ce document encore provisoire que Localtis a pu consulter. Tour d’horizon.
Champ d’application, mise en œuvre des nouveaux dispositifs de promotion, de l' »accélérateur de carrière » et de l’obligation de recrutement en catégorie B à partir de 2028… Une circulaire doit prochainement venir répondre aux interrogations des agents et des employeurs territoriaux sur la réforme visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie. Les attentes de ces derniers à l’égard du document préparé par la direction générale des collectivités locales (DGCL) sont grandes, car la loi du 30 décembre 2023 et ses quatre décrets d’application du 16 juillet 2024 comportent de nombreuses zones d’ombre.
Présenté lors d’une réunion qui rassemblait le 17 septembre des représentants des employeurs et des personnels territoriaux, le projet de circulaire aux préfets – qui comporte 16 pages, dont une d’annexe – a un double objet : « préciser les modalités de mise en œuvre de cette réforme » et « rappeler le respect de certaines règles statutaires »…
Au sommaire :
- Champ d’application ;
- Obligation de nommer un secrétaire général de mairie ;
- « Plan de requalification » des agents de catégorie C ;
- « Formation-promotion » ;
- « L’accélérateur de carrière » ;
- Part de promotion interne réservée.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourSecrétaires généraux de mairie : le mode d’emploi de la réforme se précise
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires