Difficultés d’accès à la propriété, étalement urbain, flambée des prix de l’immobilier, mise à l’arrêt des parcours résidentiels… La pénurie de logements abordables, sociaux comme très sociaux, a de nombreux effets en cascades dont les conséquences apparaissent aujourd’hui au grand jour. Des bailleurs aux promoteurs privés en passant par les maires-bâtisseurs, nombreux sont les acteurs du secteur à avoir prévenu l’exécutif, pourtant. Et encore, ce ne sont là que quelques-unes des multiples manifestations de la « crise du logement » – qui s’est davantage aggravée qu’elle n’a été colmatée durant le « septennat » d’Emmanuel Macron… Les implications de ce blocage, relevant tantôt des dysfonctionnements du marché, tantôt des politiques publiques, sont démocratiques, environnementales ou bien encore sociales, bien que camouflées par l’aspect aride et technique du secteur du logement. Michel Barnier et le prochain Gouvernement n’auront guère d’autres choix que de s’emparer séance tenante de ce dossier brûlant.
On finirait (presque) par s’y habituer. Faisant régulièrement la Une des journaux, la « crise du logement » s’est imposée comme un véritable marronnier journalistique tant les pouvoirs publics peinent à l’enrayer. Nul besoin de se creuser les méninges pour varier les angles : allongement des délais de construction, demande de logements neufs en berne, dépôts de permis de construire en chute libre, fluctuations de la demande selon les répercussions des taux d’intérêts sur les prix de l’immobilier, plans de licenciements chez les majors du BTP ainsi que plusieurs promoteurs d’envergure nationale, rapprochements contraints de bailleurs sociaux sommés de faire des économies…
Au sommaire :
- Splendide isolement présidentiel ;
- Une crise du logement amenée à durer ;
- Un attentisme politique avec de nombreux effets en cascade ;
- Vers un épisode 2 des Gilets jaunes dû au logement ?
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour[Point de vue] Logement : une carence politique aux incidences très concrètes
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires