Un guide juridique coécrit par la Dgesco et la DGCL aborde le rôle du maire dans le contrôle de l’instruction en famille, réformée en 2021. Les formalités de l’enquête obligatoire y sont détaillées.
Depuis la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, l’instruction obligatoire des enfants de trois à seize ans a été remplacée par la scolarisation obligatoire dans un établissement scolaire public ou privé. L’instruction à domicile, qui était depuis la fin du XIXe siècle, une liberté reconnue aux familles, en a été fortement affectée. Si cette modalité d’instruction n’est pas interdite, elle est désormais soumise à un régime d’autorisation préalable. Autorisation qui ne peut être accordée que selon une liste limitative de motifs…
Au sommaire :
- Dresser la liste de tous les enfants résidant dans la commune soumis à l’obligation scolaire ;
- Réalité des motifs et état de santé.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourInstruction en famille : un guide précise le rôle du maire
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires