LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L’Agence de contrôle du logement social publie son premier panorama du logement social

par | 6.09.24 | Actualité, Logement

À travers ce premier Panorama du logement social, l’Ancols propose d’aller « au-delà des idées reçues sur le logement social et (de) comprendre comment il fonctionne dans ses différents aspects ».

Créée en 2015, l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) assure une mission de contrôle et d’évaluation du logement social en France. Elle publie pour la première fois un panorama alimenté par plusieurs années de données relatives au logement social qui offrent un regard précis sur les phénomènes et les tendances à l’œuvre ces dernières années.

Le premier constat de ce panorama publié ce 5 septembre concerne les publics ayant droit à un logement social. L’Ancols relève en premier lieu que « théoriquement », 70% des ménages sont éligibles au parc social à travers les différents niveaux de plafonds de ressources (PLAI, PLUS, PLS). De fait, 25% des ménages résidents ont des ressources inférieurs aux plafonds PLAI, soit 7 millions de ménages concernés ; 54% ont des ressources inférieures aux plafonds PLUS (15 millions de ménages) et donc 70% d’entre eux affichent des ressources inférieures aux plafonds les plus élevés (soit 20 millions de ménages). 28 millions de ménages, rappelle l’Ancols, sont au-dessus de ces plafonds…

Au sommaire :

  • 250.000 demandes supplémentaires chaque année ;
  • Une moyenne de ressources autour de 1.300 euros mensuels.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal