L’Office français de la biodiversité réalise un baromètre sur le lien des Français avec la biodiversité. Alors que l’environnement et le réchauffement climatique font partie des toutes premières préoccupations de la société, les Français sont-ils familiers du concept de biodiversité ? Comment se le représentent-ils ? Dans quelle mesure sont-ils conscients de la perte de biodiversité mesurée au cours des dernières décennies partout dans le monde, et à qui attribuent-ils cette érosion ? Dans quelle mesure sont-ils enclins à se mobiliser pour agir en faveur de la biodiversité et par quels leviers peut-on les faire s’engager davantage ?
Pour répondre à ces différentes questions, plus de 2 000 personnes ont été interrogées, dans un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. L’étude a été réalisée selon une méthodologie identique aux vagues précédentes du baromètre, permettant de mesurer l’évolution des sensibilités et des représentations sur la biodiversité depuis les premières mesures du baromètre, en 2018.
Au sommaire :
- Une familiarité avec la notion de biodiversité qui progresse au fil des ans ;
- L’érosion de la biodiversité, de plus en plus attribuée à l’activité humaine ;
- Une préoccupation qui s’intensifie sans aller jusqu’au fatalisme ;
- De la préoccupation à l’action : quels leviers ? ;
- Greenpeace et WWF en tête des organismes les plus connus, l’OFB reste en retrait mais bénéficie d’une image toujours aussi favorable.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour[Enquête] Les Français et la biodiversité
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires