Départements de France s’oppose à toute généralisation de l’expérimentation, lancée en cette rentrée scolaire 2024, obligeant les élèves à déposer leur téléphone dans des casiers à l’entrée des collèges. L’association met en avant un coût très important et des risques juridiques.
Alors que Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale démissionnaire, doit se rendre mardi 3 septembre 2024 au collège Claudine-Hermann de Massy (Essonne) qui étrenne à l’occasion de la rentrée scolaire la « pause numérique », l’association Départements de France s’est déclarée opposée à la généralisation de cette expérimentation qui vise à obliger les collégiens à déposer leur téléphone à l’entrée de leur établissement.
La ministre avait annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée, le 27 août, que serait lancé dès septembre dans plus de deux cents établissements volontaires un nouveau dispositif afin de « lutter contre le cyberharcèlement et l’addiction aux écrans chez les jeunes ». Dispositif qui serait ensuite généralisé en janvier 2025. Dans un communiqué publié trois jours plus tard, Départements de France se dit « évidemment favorable à l’idée d’interdire l’usage des téléphones dans les collèges », mais récuse « une généralisation précipitée et coûteuse ».
Au sommaire :
- Une facture de près de 130 millions d’euros ;
- Faire respecter la loi par les assistants d’éducation.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourCasiers pour téléphones au collège : les départements opposés à une généralisation
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires