LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Un plan pour accueillir les nouveaux pratiquants dans les clubs sportifs

par | 3.09.24 | Actualité, Sport

Les Jeux olympiques tenus cet été en France vont attirer de nouveaux pratiquants dans les clubs dès la rentrée. Pour anticiper cet afflux, le ministère des Sports se mobilise afin de mutualiser les équipements sportifs scolaires – il compte notamment mobiliser les maires sur le sujet – et renforcer l’encadrement des pratiques.

Accueillir l’afflux prévisible de nouveaux pratiquants dans les associations sportives est l’un des défis majeurs du ministère des Sports dans le cadre de ce qu’il convient de nommer l' »héritage immatériel » des Jeux olympiques de Paris 2024. Selon les projections de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), ce sont en effet entre 2 et  2,5 millions de licenciés supplémentaires qui sont attendus dans les clubs ces prochaines semaines.

Pour relever ce défi, le ministère a proposé aux fédérations sportives un plan d’anticipation de la rentrée sportive 2024 baptisé « Ouvrons grand les clubs ». Pour l’État, il s’agit de fournir un « cadre d’appui » aux fédérations et à leurs clubs, lesquels ont la responsabilité de le décliner et de développer leurs propres plans d’accueil. Le ministère des Sports n’en met pas moins des moyens conséquents à disposition. En l’occurrence, il entend s’appuyer sur deux axes : les équipements et les ressources humaines.

Au sommaire :

  • « Appeler l’attention des maires » ;
  • Emplois sociosportifs, bénévoles et service civique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal