La plupart des dispositions de la loi visant à améliorer l’attractivité du métier de secrétaire de mairie étaient conditionnées à la parution de décrets d’application. Très attendus, ces derniers ont été publiés ce 17 juillet. A la clé, plusieurs nouveautés de taille : voies de promotion interne supplémentaires, renforcement de la formation initiale, bonifications pour les avancements d’échelon… Les syndicats dénoncent toutefois l’inéligibilité de plusieurs milliers de secrétaires de mairie de catégorie C aux nouveaux dispositifs de promotion interne.
Dès le vote définitif et la promulgation, en décembre, de la loi visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie, les parlementaires et l’Association des maires de France (AMF) avaient déclaré qu’ils seraient vigilants sur les décrets d’application de la réforme, des textes qui notamment préciseraient les conditions d’éligibilité à celle-ci. Sachant les décrets très attendus, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini avait promis en début d’année d' »aller rapidement » en ce qui concerne leur élaboration. Mais la concertation – celle organisée dans le cadre de l’Agenda social de la fonction publique territoriale, ainsi que la consultation du conseil supérieur de la fonction publique territoriale – a pris plus de temps que prévu…
Au sommaire :
- Nouveaux dispositifs de promotion interne ;
- « Des milliers » de secrétaires de mairie « laissés de côté » ;
- « Accélérateur de carrière » ;
- Textes emblématiques.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourSecrétaires généraux de mairie : les mesures de revalorisation entrent en vigueur
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires