Alors que de nombreuses collectivités envisagent de donner plus de place aux piétons et aux vélos en centre-ville, le Cerema a mené une enquête auprès des commerçants pour identifier leurs besoins, attentes ou craintes vis-à-vis des aménagements dédiés aux modes actifs.
Les centres-villes jouent un rôle essentiel pour l’attractivité économique et démographique des villes. Au milieu des années 2010, les pouvoirs publics ont fait le constat d’un déclin généralisé de ces quartiers, en particulier dans les villes moyennes, se traduisant notamment par une forte vacance des logements et des commerces. Face à ce constat alarmant, de nombreuses communes ont mis en place des programmes visant à revitaliser ces quartiers stratégiques, souvent avec le soutien de l’État.
Au sommaire :
- Identifier les appréhensions des commerçants ;
- Des résultats encourageants pour le développement des modes actifs.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour[Étude] Aménagements en faveur des modes actifs en centre-ville : comprendre les attentes et les craintes des commerçants pour mieux les associer
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires