Alors que l’échéance de 2026 qui marquera la fin de l’allocation de financements dans le cadre du Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU) approche, le Réseau des acteurs de l’habitat a esquissé un bilan tout en se projetant sur l’avenir de ces politiques.
Le Réseau des acteurs de l’habitat organisait lundi 1er juillet une webconférence intitulée « 2026 et après : quel avenir pour les politiques de renouvellement urbain ? » Un évènement qui intervient alors qu’un rapport définitif sur l’avenir de l’Anru, initialement attendu en juin, doit théoriquement être présenté en septembre prochain et que se pose, 20 ans après la mise en œuvre du programme de renouvellement urbain, la question de son devenir à l’aune des difficultés que rencontre le secteur du logement dans son ensemble. Pour Christine Lelévrier, sociologue-urbaniste, professeure à l’Ecole d’urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil), le programme de renouvellement urbain affiche « un joli bilan » même si « on n’est pas encore sortis du second programme ». L’état d’avancement général des projets reste « assez hétérogène » en fonction des territoires, sachant que pour certains d’entre eux, « il reste encore beaucoup de choses à faire avant la fin 2026 ». Au final, 20% des programmes ont été livrés et 50% ont démarré, précise l’universitaire…
Au sommaire :
- Trois options s’offrent aux maires ;
- La démolition de logements ne résoudra pas à elle seule la question de la pauvreté ;
- Accompagnement et dialogue avec les habitants.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourQuel avenir pour les programmes de renouvellement urbain ?
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires