Le Baromètre de l’AFL (Agence France locale) analyse chaque année la situation financière des collectivités locales en France. Il s’appuie sur la notation que la banque attribue à chaque collectivité. Il fait partie des documents de référence attendus par les gestionnaires locaux.
Chaque fin de printemps est impatiemment attendu par les gestionnaires locaux la publication de ce qui constitue la base documentaire annuelle sur la situation financière des collectivités :
- le “Rapport annuel” de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locale, précieuse sommes d’analyses et de données de référence,
- le traditionnel rapport sur “La situation financière et la gestion des collectivités” proposé par la Cour des comptes (dont la publication est cette année retardée pour cause de “période de réserve”),
- ainsi que le “Baromètre de la santé des collectivités” proposé par l’AFL (Agence France locale)…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLa solvabilité des grandes collectivités au service de la transition écologique
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires