LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Handicap, protection de l’enfance : un quart des enfants accompagnés ont la « double vulnérabilité »

par | 26.06.24 | Actualité, Enfance/Petite enfance, Handicap

Dans les établissements et services accompagnant les enfants suivis en protection de l’enfance, comme dans les structures médicosociales, la part d’enfants à la fois handicapés et protégés est importante, alertent la Cnape et l’Unapei au terme d’une enquête. Ces deux fédérations formulent des propositions pour améliorer le repérage et l’intervention précoce et pour construire des prises en charge adaptées à ces enfants.

Les enfants « doublement vulnérables », à la fois en situation de handicap et accompagnés au titre d’une mesure de protection de l’enfance, « représentent près d’un quart des enfants accompagnés » dans les deux secteurs, ont estimé la Cnape et l’Unapei le 11 juin 2024. Ces deux fédérations ont conduit en début d’année une enquête ayant obtenu 122 réponses, dont 78 réponses d’établissements et services de la protection de l’enfance (14.800 enfants accueillis ou soutenus à domicile) et 44 du secteur du handicap (5.600 enfants accompagnés). Dans ces établissements et services, les enfants à double vulnérabilité représentent 24% des enfants accompagnés au titre de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et 25% des enfants suivis par le médicosocial.

Au sommaire :

  • Plus de 40% dans certains établissements ;
  • « Défaut de soins précoces, déscolarisation et changement de lieux de vie ».

Lire la suite dans Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal