LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Transition écologique : des pairs et des maires plutôt que des experts pour dépasser les tensions

par | 17.06.24 | Actualité, Écologie, Environnement

Lors de rencontres de la transition écologique dans les territoires organisées ce 13 juin en distanciel par la communauté Comète animée par le ministère de la Transition écologique, la question du « dépassement des tensions » a beaucoup concentré l’attention. Pour les intervenants, ce dernier ne pourra se faire qu’à l’échelon local, grâce à la force de conviction des pairs plutôt que des experts, en réinventant des espaces de dialogue et d’écoute, en associant activement les citoyens pour « faire village » ou encore en leur apportant une « démonstration par l’exemple ».

Transition écologique : comment dépasser les tensions locales ? Tel était le thème de la séance d’ouverture – et en partie le fil rouge – des rencontres en distanciel organisées ce 13 juin par Comète, « la communauté écologie et territoires » animée par le ministère de la Transition écologique. Point n’est besoin de s’étendre sur le constat : la transition écologique suscite de fortes tensions… y compris chez ses partisans. « La population est assez sensible à la question de la transition écologique quand vous l’interrogez de manière générale. Après, quand vous rentrez dans le concret, ce qui est vraiment la réalité des maires, je peux vous dire que c’est extrêmement compliqué », observe Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves et vice-présidente de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), victime de « l’effet Napi ». Et de déplorer ainsi l’échec, après deux ans de débats, d’un projet d’installation de parc éolien sur sa commune et ce, alors que « la mairie allait être propriétaire du foncier » et que le projet avait « des retombées économiques locales », assure-t-elle…

Au sommaire :

  • Une coopération centrale ;
  • Complexité ;
  • Des pairs et des maires ;
  • La preuve par l’exemple ;
  • Dialoguer, mais comment ? ;
  • Il y a majorité silencieuse et majorité silencieuse ;
  • Nécessaire passage à l’acte.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal