LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Un guide pour la transition écologique des bibliothèques

par | 10.06.24 | Actualité, Bibliothèques

Le ministère de la Culture publie un guide intitulé « Pour un engagement fort des bibliothèques dans la transition écologique ». Recueil de références et de bonnes pratiques, il balaie un spectre allant du droit à la communication, en passant par la formation et la gestion des collections. Dès cette année, des indicateurs spécifiques à la transition écologique doivent être intégrés à l’évaluation des contrats territoire lecture (CTL).

À l’occasion du 69e congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), qui se tient du 6 au 8 juin 2024 à Toulon, le ministère de la Culture publie un guide intitulé « Pour un engagement fort des bibliothèques dans la transition écologique ». Les quelque 16.000 bibliothèques de France sont en effet « des lieux qui doivent faire leur propre transition écologique, dans le fonctionnement de leurs bâtiments, mais aussi dans leurs services » et « tendre vers l’exemplarité en matière écologique ».

Pour la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère, à l’origine du guide, si « une forme d’engagement personnel » a longtemps été à l’origine d’une mobilisation des structures en faveur de la transition écologique, « l’enjeu est aujourd’hui de parvenir à mobiliser l’ensemble de la bibliothèque, afin de se former, de monter en compétences et de faire évoluer les pratiques professionnelles collectivement ». Pour ce faire, elle a mené pendant plus d’un an une concertation avec les associations professionnelles et représentants de bibliothèques. Le guide qui en résulte expose les défis en matière de transition écologique et, surtout, recense les bonnes pratiques…

Au sommaire :

  • Des indicateurs environnementaux dans les contrats de territoire ;
  • Du prêt de livres au prêt de… vêtements.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal