LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Dissolution : candidatures, campagne, procuration… Tout comprendre aux législatives anticipées en 5 points

par | 10.06.24 | Actualité, Élections, Parlement

En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a bouleversé le calendrier politique de ces prochaines semaines. Des élections législatives seront convoquées le 30 juin et le 7 juillet. En attendant, à quoi vont ressembler ces prochaines semaines ? Voici le calendrier.

Ce 9 juin, face au mauvais score de la liste de Valérie Hayer et à la victoire de Jordan Bardella aux élections européennes, le président de la République a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale.  Un pouvoir que lui confère la Constitution, qui précise dans son article 12 que les élections doivent être convoquées « vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution ».

Le mandat des 577 députés prend donc fin prématurément ce 9 juin, avant des élections législatives dont Emmanuel Macron a déjà annoncé les dates lors de son allocution : un premier tour le 30 juin, soit à peine 20 jours après la dissolution, suivi d’un second tour le 7 juillet…

Au sommaire :

  • Un délai limite de déclaration de candidature fixé au 14 juin ? ;
  • 17 juin : début officiel d’une campagne éclair ;
  • Plus que quelques semaines pour faire sa procuration ;
  • 30 juin : premier tour des élections législatives ;
  • 7 juillet : second tour des élections législatives.

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal