LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Insee] La moitié des personnes ayant habité en quartier prioritaire entre 2011 et 2020 y restent tout au long de la période

par | 3.06.24 | Actualité, Insee

Sur la période 2011-2020, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont davantage déménagé que ceux des autres quartiers de ces mêmes unités urbaines. Cependant, cette mobilité n’est pas la règle dans les quartiers prioritaires, où une partie de la population y réside durablement.

Parmi les habitants ayant résidé au moins un an en quartier prioritaire entre 2011 et 2020, un sur dix a déménagé au moins une fois tout en restant dans ces quartiers et quatre sur dix n’ont jamais déménagé. Ces habitants sont souvent locataires du parc social et, parmi eux, ceux qui ont déménagé ont les niveaux de vie les plus faibles sur toute la période, bien qu’en hausse entre 2011 et 2020. Trois habitants sur dix ont quitté les quartiers prioritaires et un sur dix n’y a résidé que quelques années au cours de la période : ces personnes ont des niveaux de vie plus élevés que les autres personnes ayant vécu en quartier prioritaire. Enfin, un habitant sur dix emménage dans un quartier prioritaire sur la période et y réside encore en 2020.

Au sommaire :

  • Des quartiers prioritaires marqués par de nombreuses fragilités socio-économiques ;
  • En neuf ans, les habitants des quartiers prioritaires ont davantage déménagé que ceux de l’environnement urbain ;
  • La population des quartiers prioritaires déménage plus souvent à proximité ;
  • La moitié des habitants de quartier prioritaire entre 2011 et 2020 n’ont jamais quitté ces quartiers ;
  • L’emménagement en quartier prioritaire est lié à l’obtention d’un logement social ;
  • Les habitants mobiles au sein des quartiers prioritaires ont les niveaux de vie les plus faibles ;
  • Encadré – Dans les quartiers prioritaires, habiter un logement social est quatre fois plus fréquent que dans l’environnement urbain.

Lire la suite sur le site de l’Insee

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal