LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Nouvelles règles de l’assurance chômage : ce qui va changer pour les demandeurs d’emploi

par | 27.05.24 | Actualité, Chômage

Le Premier ministre a présenté ce 26 mai les nouvelles modalités de l’assurance chômage, notamment le durcissement des conditions d’accès à l’indemnisation. Le durcissement des règles sera effectif au 1er décembre 2024.

Le couperet est tombé juste avant que ne commence la période de réserve précédent les européennes du 9 juin, deux semaines au cours desquelles le gouvernement devra s’abstenir de faire des annonces. Dans les colonnes de La Tribune dimanche, Gabriel Attal a dévoilé les détails du nouveau tour de vis prévu pour l’assurance chômage. Le Premier ministre justifie les conditions plus strictes par la poursuite de la recherche du « plein emploi » et la volonté de « valoriser encore plus le travail ». Les nouvelles mesures seront prises par décret le 1er juillet, pour une entrée en vigueur au 1er décembre…

Au sommaire :

  • Une durée plus longue sera requise pour être indemnisé ;
  • Les demandeurs d’emploi indemnisés moins longtemps ;
  • 3,6 milliards d’euros d’économies pour l’Unédic.

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal