La ministre déléguée aux Collectivités territoriales et les représentants des associations d’élus locaux ont tenu le 14 mai une réunion destinée à bâtir la feuille de route des futures discussions entre le gouvernement et les collectivités, ce qu’ils appellent « l’Agenda territorial ». Une nouvelle occasion pour les édiles de faire valoir leurs desiderata.
Des représentants des associations d’élus locaux se sont attelés le 14 mai avec Dominique Faure, ministre délégué chargée des Collectivités territoriales, à élaborer un programme de travail commun pour les prochains mois. Lors d’une réunion à laquelle participaient également la présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales, Françoise Gatel, et un représentant de son homologue à l’Assemblée nationale, David Valence, les élus locaux ont ainsi évoqué les priorités qui, selon eux, doivent figurer sur l’Agenda territorial, lequel servira de fil rouge aux futures discussions avec l’exécutif. La méthode voulue par le Premier ministre, Gabriel Attal, n’est pas nouvelle : elle avait été initiée dès 2022 par son prédécesseur, Elisabeth Borne. L’idée est aussi de « considérer que beaucoup de textes ayant un impact sur les collectivités murissent au sein de ministères continuant à travailler en silos » et qu’il convient précisément dans ces textes de ne pas oublier « le prisme des collectivités », indique Franck Claeys, délégué adjoint de France urbaine…
Au sommaire :
- « Six entrées » ;
- Ministre « à l’écoute » ;
- Calendrier législatif.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour« Agenda territorial » : le programme de travail entre l’exécutif et les élus locaux se précise
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires