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[Point de vue] « No parking, no business » en centre-ville : un mythe à déconstruire

par | 15.05.24 | Actualité, Mobilité, Urbanisme

En mars 2024, des associations de commerçants ont saisi le Conseil d’État pour s’insurger contre la future piétonnisation de la Presqu’Île de Lyon.

Les mesures de ce type se multiplient en France dans une volonté d’apaiser les centres-villes pour les rendre plus agréables et y réduire la pollution. Mais elles génèrent quasi systématiquement une levée de boucliers de la part des commerçants qui y sont implantés.

Déjà frappés par une concurrence croissante du commerce en ligne et des zones commerciales périphériques – qui se traduit par un taux de vacance commerciale (vitrines vides) qui a fortement augmenté dans les villes françaises – ils voient toute mesure de réduction de la place de la voiture (piétonnisation, stationnement…) comme une menace supplémentaire à la bonne marche de leurs affaires…

Au sommaire :

  • La plupart des clients vivent à proximité ;
  • La majorité des clients sont piétons ;
  • Les clients veulent un espace avec moins de voitures ;
  • Les commerçants surestiment leurs clients automobilistes ;
  • No parking, more business ?

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