LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

La stratégie Écophyto 2030 enfin publiée

par | 7.05.24 | Actualité, Environnement

Maintes fois reporté, le nouveau plan Écophyto – une « stratégie », désormais – vient enfin d’être publié. Il entérine le changement d’indicateur, réclamé par le monde agricole, pour juger des progrès réalisés en matière de réduction de la consommation des produits phytopharmaceutiques. Un « changement de thermomètre » vertement décrié par les associations environnementales. Entre autres dispositions, le plan précise également les changements à venir pour protéger les captages d’eau « prioritaires et sensibles ».

Annoncé début 2023 pour l’été de la même année, mis en consultation à l’automne dernier seulement, avant d’être « mis sur pause » cet hiver pour calmer l’ire des agriculteurs, le plan Écophyto vient enfin d’être publié, ce 6 mai. Ou plutôt la « stratégie Écophyto 2030 », le gouvernement entendant ainsi insister sur le caractère très « large » de la démarche poursuivie : « préserver la santé publique et celle de l’environnement dans une logique ‘Une seule santé' » ; « soutenir les performances économique et environnementale des exploitations » et « maintenir un haut niveau de protection des cultures ».

Au sommaire :

  • Un changement de thermomètre… ;
  • … pour masquer la température, redoutent les associations environnementales ;
  • L’affaire de tous… et notamment des collectivités ;
  • L’enjeu de la pollution des captages d’eau potable ;
  • 20 millions d’euros pour les collectivités « en curatif ».

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal